Le troisième vendredi après la Pentecôte, l’Eglise catholique fête
le Sacré Coeur de
Jésus.
Plus globalement, le mois de juin est le mois associé au Cœur de Jésus. C’est donc une belle occasion de nous rapprocher de ce cœur débordant d’amour pour chacun de nous, de ce cœur qui ne
bat que pour nous, de ce cœur infiniment miséricordieux.
Cette solennité, instituée suite aux demandes du Christ à
sainte
Marie-Marguerite Alacoque
lors de
ses apparitions à Paray-le-Monial,
peut nous inviter à entrer plus profondément dans
le mystère du Cœur Sacré de
Jésus
“Ce coeur qui a tant aimé les hommes”, pourquoi nous est-il si précieux ? Les litanies du Sacré Coeur de Jésus nous donnent pas moins de 32 raisons de l’adorer ! En voici quelques-unes :
· “broyé à cause de nos péchés”, “percé de la lance” - comme Dieu prend soin de nous - nous pouvons nous aussi prendre soin de ses blessures. Adressons-lui une belle prière de réparation pour prendre conscience de la manière dont nous pouvons, dans notre vie de tous les jours, le soulager.
· “sanctuaire de la justice et de l'amour”, “patient et très miséricordieux”, il est la concrétisation des désirs de nos cœurs. Nous pouvons profiter de ce mois de juin pour lui offrir un acte de consécration et nous engager à l’aimer et le servir de tout notre être.
· “Maison de Dieu et
porte du Ciel”, “source de vie et de sainteté” …
Le psalmiste dit : “J'ai demandé une
chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.” (Psaume 26 ;
4). Oui, dans le cœur du
Fils, nous avons trouvé la maison du Père ! C’est bien là que nous voulons vivre, tous les jours de notre vie ! Nous pouvons le demander au Seigneur au cours d’une neuvaine au Sacré
Coeur.
A l’occasion de la Fête du Coeur de Jésus, inscrivez-vous à la neuvaine en ligne sur Hozana, Sacré Coeur de Jésus, viens régner dans ma famille, qui se déroulera du 2 au 10 juin !
Saint Curé d’Ars :
Chaque samedi, le Curé d’Ars célébrait la messe dans sa chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Ces jours-là, les paroissiens étaient nombreux à assister à l’office. Le curé d’Ars distribuait autour de lui de nombreuses images de la Vierge pour faire grandir la dévotion personnelle pour notre Mère spirituelle.
«La Sainte Vierge est ma plus vieille affection. Je l’ai aimée avant de la connaître »
Sainte Mère Térésa :
Durant toute sa vie, Mère Térésa nous a encouragés à confier nos intentions de prières à la Vierge Marie et à nous efforcer à imiter ses vertus. Elle ne se rendait jamais dans un bidonville avant de mettre sa mission entre les mains de sa Mère du Ciel.
Un jour, un homme dit à Mère Térésa : « Je vous aime, votre travail, tout ce que je vois, mais il y a une chose que je ne comprends pas : La Vierge ? Vous êtes entièrement dévoué à elle. » Elle lui répondit : « Sans Marie, il n’y a pas Jésus – Sans mère, il n’y a pas d’enfant ».
Saint Padre Pio :
Dès son enfance, le Padre Pio se réfugiait à l’église de Pietrelcina pour rendre grâce et prier la Vierge Marie. Il avait constamment sur lui une photo d’elle.
Il disait se sentir plus proche du Seigneur en se tournant vers elle. Toute la vie et l’apostolat du Padre Pio se passa sous le regard maternel de la Vierge Bénie et le pouvoir de son intercession.
« Aimez la Vierge Marie et aidez les autres à l’aimer ! »
Comme ces trois saints, essayons nous aussi d’enrichir notre relation à la Vierge Marie. Accordons à notre Mère du Ciel un moment dans nos journée pour lui adresser une prière et lui demander sa protection maternelle.
Vous trouverez ici les lectures de la messe du dimanche 15 novembre ainsi que l'homélie de père Antoine.
Retrouvez ici les lectures du 32ème dimanche du temps ordinaire ainsi que l'homélie donnée par père Antoine.
Nous vous portons tous dans la prière, n'hésitez pas à nous confier vos intentions particulières.
En cliquant ici, vous pouvez retrouver l'homélie de Mgr Roland pour le dimanche des Rameaux.
Belle semaine sainte à chacun !
Vous pouvez écouter les lectures de la messe et l'homélie de père Antoine pour ce 5ème dimanche de Carême. Nous prions pour chacun d'entre vous.
Vous pouvez également lire l'homélie de notre évêque sur le site du diocèse
Vous pouvez écouter ici les lectures de la messe et l'homélie de père Antoine.
Voici également l'homélie de notre évêque.
Bien unis avec vous par la prière.
Nous pouvons tous être unis cet après-midi à 15h en méditant ensemble ce chemin de croix.
Nous vous assurons de notre prière.
Nous pouvons tous être unis cet après-midi à 15h en méditant ensemble ce chemin de croix.
Nous vous assurons de notre prière.